https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/newsletters-Jeux-Routard_1700x1000.jpg
180

Trois livres pour saliver pendant l'été

Un peu de lecture

Des lectures qui mettent en appétit. Après avoir rempli vos bagages avec des livres de l’été, il est grand temps de penser aux pépites littéraires que l’on découvrira à la rentrée littéraire de 2024. Parmi les 311 romans français de l’automne publiés cette année – contre 321 en 2023 – il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies. Les amoureux de littérature se laisseront porter par les retours de Sally Rooney, Olivier Norek et une sensation du polar allemand.

Intermezzo, Sally Rooney (Editions Gallimard)

Les éditions Gallimard annoncent la publication le 24 septembre 2024 du nouveau roman de Sally Rooney, Intermezzo, traduit de l’anglais par Laetitia Devaux. Le quatrième roman de l’écrivaine irlandaise dévoile les parcours de deux frères, Peter et Ivan Koubek qui semblent avoir très peu en commun. Peter, brillant avocat trentenaire à Dublin, oscille entre deux relations avec des femmes différentes, son amour de jeunesse et une étudiante volatile ; et Ivan, joueur d’échecs introverti de 22 ans, s’éprend d’une femme de dix ans son ainée. Ils vivent chacun le récent décès de leur père comme un nouvel intermède, une période de désir, de désespoir et de promesses - et la chance peut-être de saisir tout ce qu’une vie peut contenir sans se briser. Originaire de Castlebar dans le nord-ouest de l’Irlande, le nouveau visage de la littérature anglo-saxonne a connu un franc- succès avec ses trois précédents romans, Conversations entre amisNormal PeopleOù es-tu monde admirable. En 2022, la revue Time l’a sélectionnée parmi les 100 personnes les plus influentes du monde culturel. 

Les guerriers de l’hiver, Olivier Norek (Michel Lafon)

De l’ombre à la lumière. Après une expérience de 17 ans dans la police en tant que capitaine de police judiciaire en Seine Saint Denis, l’auteur français de polars à succès publie le 29 août Les guerriers de l’hiver chez Michel Lafon. Son huitième roman suit "l’épopée héroïque de ces soldats oubliés de l’Histoire, dont le sacrifice résonne étrangement avec notre actualité", décrit l’éditeur. Raconté à hauteur d’hommes, le roman humaniste de 480 pages se déroule au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, où le peuple finlandais se dressa contre l’ennemi. L’écrivain se plonge dans les traces de la légende d’à peine 1,50 mètre, Simo Häyhä, surnommée la Mort Blanche, qui a tué en trois mois plus de 500 soldats soviétiques. Dans cette ode à la bravoure et au courage, des deux côtés des tranchées, Olivier Norek dessine l’humanité en ce qu’elle est à la fois fragile et précieuse, violente et destructrice. "Préserver la paix, croire à la paix à tout prix. Aujourd’hui, plus que jamais", précise Michel Lafon. Tout au long de sa nouvelle carrière, l’auteur de romans policiers a reçu plusieurs prix littéraires prestigieux, dont le prix Le Point du polar européen et ses romans ont été traduits dans le monde entier.

Les enfants loups, Vera Buck (Gallmeister) 

Avant de terminer les vacances d’été, Gallmeister occupe les longs trajets de retour avec la sortie des Enfants loups de Vera Buck. Le 22 août, la sensation du polar allemand, l’autrice allemande arrive pour la première fois dans les linéaires de l’Hexagone avec un thriller implacable dans une nature sauvage et authentique.  Dans les montagnes, au cœur des forêts où rôdent encore les loups, se niche le hameau de Jakobsleiter. La vie y est rude et la nature impitoyable. Surtout pour la jeune Rebekka qui rêve de s’enfuir très loin. Puis, un jour, Rebekka disparaît. Elle n’est pas la première jeune femme engloutie par cette région hostile. S’agit-il d’accidents ou de meurtres en série ? Pour Smilla, stagiaire au journal local, une chose est certaine : sa meilleure amie, disparue il y a dix ans, a bien été enlevée. Pour découvrir la vérité, elle est prête à tout, quitte à faire voler en éclats les sombres secrets enfouis au plus profond des montagnes.