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Trois questions à Amaury Mestre de Laroque, rédacteur en chef de 01Net

Bonne nouvelle pour les passionnés d’informatique et de nouvelles technologies : le magazine 01Net propose demain une nouvelle formule plus attractive à ses lecteurs. Amaury Mestre de Laroque, rédacteur en chef du magazine au sein du groupe SFR Presse, en expose les enjeux.  

Vous lancez demain une nouvelle formule de 01Net. A quels changements faut-il s’attendre ? 

Depuis mon arrivée à la rédaction il y a trois ans, je constate que notre support est très connu dans le milieu de la presse informatique. Nous proposons en partie des tutoriels et des tests de produits à notre lectorat. L’ambition était de transformer ce magazine en magazine de société. L’usage personnel des tablettes et  des smartphones fait partie du quotidien mais jusqu’ici aucun magazine ne parlait de la société sous ce prisme ! L’idée était donc de rafraîchir la maquette et de diviser le support en quatre parties à savoir découvrir, comprendre, choisir et maîtriser. L’intention, la ligne éditoriale a donc changé, de façon à réconcilier les humains avec les technologies (nano tech, high-tech, etc). Et de convaincre le plus de lecteurs possibles, qu’ils soient jeunes ou séniors. 

Quels conseils donneriez-vous aux marchands pour mettre en avant le magazine et assurer son succès ? 

Dans l’idéal, ce serait de tenir ce même discours aux acheteurs mais chacun prêche pour sa paroisse bien entendu et espère être placé en haut de la pile ! Pour mettre en avant le magazine, nous avons aussi repensé la tranche de couverture afin que 01Net soit reconnaissable même au bas de la pile. Je souhaite simplement que les marchands expliquent que c’est un magazine dans l’ère du temps qui parle autant de politique, de société, que de pratique.  

Quelles performances espérez-vous côté vente au numéro ? Quels sont vos prochains objectifs au sein du réseau ? 

Dans le passé, par défaut de promotion, nous avons laissé filer la vente au numéro mais aujourd’hui, on reprend tout ça. Nous vendons actuellement 8 000 exemplaires en moyenne en France et nous souhaiterions doubler les ventes à 16 000 exemplaires. Nous sommes également implantés dans la quasi-totalité des points de vente. Je suis donc très optimiste quant à ce redéploiement ! 

Crédit photo : Olivier Roller