https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/bayard_habillage_1700x1000_0.jpg
180

Trois questions à Béatrice Duval, directrice générale du Livre de Poche

Béatrice Duval

Ce mardi 21 mars, le Congrès Culture Presse débute sa cinquantième édition. L’événement, qui réunit les présidents, vice-présidents et délégués de l’organisation, s’offre une petite nouveauté. C'est en effet dans son cadre que va être décerné demain le Prix des Lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche. Pour l'occasion, Béatrice Duval, directrice générale du Livre de Poche, revient sur la troisième édition du prix littéraire.

Trois ans après son arrivée, le Prix des Lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche perdure. Quel regard portez-vous sur ce chemin parcouru ? 

Notre but initial était non seulement d’établir une relation de confiance avec les marchands et Culture Presse mais aussi de remplir au mieux notre fonction de conseil de lecture à travers la sélection proposée et le lauréat du prix. Au fil des trois années, cette relation s'est progressivement construite et renforcée, à la fois dans notre connaissance approfondie du réseau et par la force de prescription des titres sélectionnés.

Comment va se dérouler cette troisième édition ?

Cette année, il y a un peu de changement. La remise du prix sera organisée le 22 mars dans le cadre du congrès Culture Presse. C'est une remise plus événementielle qui donne un retentissement plus important à ce prix. Ensuite, le livre sera diffusé dans tout le réseau Culture Presse avec une mise en avant et un bandeau sur le livre.

Six auteurs et ouvrages concourent pour le Prix des Lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche. En attendant de connaître le lauréat, pouvez-vous décrire la sélection 2023 ?

C'était une sélection diverse où chaque lecteur peut trouver son bonheur. Ont concouru Léonor de Recondo (Revenir à toi), Julien Sandrel (Merci, Grazie, Thank You), Claire Berest (Artifices), Ian Manook (L’Oiseau bleu d’Erzeroum), Djamel Cherigui (La Sainte Touche) et Valérie Tong Cuong (Un tesson d’éternité).