https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/bayard_habillage_1700x1000_0.jpg
180

Trois questions à Sylvie Le Calvez, fondatrice et directrice de publication du magazine Village

Sylvie Le Calvez

Le magazine Village entre dans l’année de ses 30 ans. Sylvie Le Calvez, fondatrice  et directrice de publication, revient sur cet anniversaire ainsi que sur le lancement d’une nouvelle formule, avec une mise en place de 20 000 exemplaires.

Qu’est-ce qui caractérise cette nouvelle formule ?

L’objet de cette nouvelle formule, c’est d’enlever tout ce qui est très daté comme les petites annonces. On veut libérer de l’espace dans le magazine pour y mettre des contenus plus qualitatifs comme des reportages sur le terrain ou plus de photographie. Malgré la crise du papier, on a décidé de prendre la tendance à contre-pied en ajoutant 20 pages à chaque numéro sur un enjeu du monde rural. Par exemple, dans ce numéro c’est sur la jeunesse, comment vit-elle, étudie-t-elle et quelles sont les politiques publiques mises en œuvre pour les aider. En proposant plus de pages et un rendu de meilleure qualité, on espère que le magazine va avoir une durée de vie plus longue, que les gens se le prêtent.

Qu’est-ce qui est prévu pour les 30 ans du magazine ?

On propose cette nouvelle formule car on est dans l’année de nos 30 ans mais ce n’est pas la seule chose de prévue. On va faire un numéro spécial en fin d’année pour l’anniversaire qui sera sans doute accompagné d’une manifestation événementielle. On reviendra vers les marchands de journaux à ce moment là !

Quels conseils avez-vous pour les marchands de journaux ?

Pour l’instant, on est plutôt avec les titres touristiques ou de territoires alors que nous on traite aussi de l’actualité des villages. On est bien situé par les gens car on est là depuis 30 ans. On essaie de proposer des couvertures positives, pour que quand les gens rentrent dans les Maisons de la Presse, il voit notre magazine comme une bouffée d’air frais entourée de l’actualité parfois morose. Mettre en avant notre magazine, c’est une façon de proposer autre chose et de donner un peu d’espoir.

Prix : 7,90 € / Codification : 13468