Chères consœurs, chers confrères,
L’été est traditionnellement une période favorable pour nos ventes. Les acheteurs sont en congés, détendus, ils ont du temps à consacrer à la lecture et nous le constatons dans nos magasins. Dans cette année difficile pour les ventes de presse, nous attendions beaucoup des mois de juillet et août – d’autant plus que juin avait été particulièrement compliqué sur ce plan.
Au final, notre été aura été contrasté et n’aura pas tenu ses promesses. Juillet a constitué une bonne surprise, et pour la première fois de l’année, les ventes du spécialiste indépendant ont dépassé celles du même mois de 2024. Une progression modeste, certes, mais réelle, avec 1,1% pour l’ensemble de la presse, en dépit d’une canicule défavorable à la fréquentation de nos magasins. Ce sont les magazines qui ont tiré les ventes en juillet avec plus de 4 % de progression. Côté quotidiens, en revanche, une certaine lassitude quant à une actualité continuellement négative s’est montrée plus défavorable et les ventes ont plongé de 8 %.
Août n’a pas confirmé ces tendances, et malheureusement, notre observatoire affiche une baisse de 5,3 % par rapport à août 2024. Du côté des magazines, les ventes sont en retrait de 2,5 %. Les quotidiens nationaux restent sur la même tendance, avec une baisse de ventes supérieure à 9 % et l’encyclopédie reste plus qu’atone.
Après huit mois d’activité, les ventes cumulées de presse du spécialiste indépendant accusent un retrait de 3,7% et rien ne permet de compter sur un redressement d’ici la fin de l’année. De quoi consolider la nécessité absolue d’augmenter la rémunération des spécialistes indépendants, pour lesquels la presse doit rester une activité majeure. Culture Presse est à pied d’œuvre et les négociations avancent, sous l’égide de l’Arcep, avec un horizon fixé au 1er janvier 2026.
Jean-Michel Detchart
Président Culture Presse