https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/bayard_habillage_1700x1000_0.jpg
180

Un numéro iconique pour Vanity Fair

Couverture Madonna

Edition exceptionnelle en vue pour Vanity Fair. Le 25 janvier, le mensuel de Condé Nast publie son premier numéro "Icône", mis en place chez quelque 6 000 marchands. Issu d’une collaboration européenne entre les équipes de Vanity Fair France, Italie et Espagne, ce projet annuel va dépasser les frontières de l'édition pour devenir un projet artistique comprenant une exposition, un court-métrage, une collaboration entre la mode, l'art et le design, et une performance d'art urbain.

Pour cette première édition, c’est la pop star Madonna qui trône en couverture du mensuel (vendu 4,90 euros sous la codification 13348), mise en scène par les photographes Luigi & Iango. La chanteuse a participé à un shooting de deux jours avec plus de 80 talents, vêtue de créations de John Galliano pour Maison Margiela, Gucci, Dolce & Gabbana, Jean Paul Gaultier, entre autres, sous la direction mode de sa collaboratrice régulière, la styliste suédoise B. Åkerlund, basée à Los Angeles. Côté éditorial, elle accorde également un long entretien à Vanity Fair, dans lequel elle exprime les valeurs qu'elle a défendues tout au long de son parcours artistique, avec, au cœur de sa raison d’être, la défense de la diversité.

Un portrait complété par des interviews exclusives que John Galliano et Pedro Almodóvar ont accordées au mensuel, qui explorent leurs relations respectives avec la star de la pop au fil des ans. "Madonna a accepté de participer non seulement à un shooting de mode, mais aussi à un projet artistique qui est la représentation des valeurs qu'elle a incarnées au cours de 40 années de carrière. Chaque image est comme une réflexion sur l'extraordinaire contribution de Madonna à la culture des dernières décennies", explique Simone Marchetti, directeur éditorial Vanity Fair Europe, qui a mené l'entretien. "Ces pages sont les jalons d'une discussion, d'un progrès et d'un engagement qui ne s'arrête pas ici. Des valeurs que nous nous efforçons de raconter, d'expliquer et d'illustrer dans chaque numéro de Vanity Fair".


Ce numéro “Icône” de Vanity Fair va ensuite connaître un long développement. En septembre 2023, il fera ainsi partie de l'exposition anthologique des photographes et artistes Luigi & Iango au musée Palazzo Reale de Milan.

Crédit photo : Luigi & Iango pour Vanity Fair