Chères consœurs, chers confrères,
Le Conseil d’administration de Culture Presse composé de 25 administrateurs, tous marchands de presse représentant l’ensemble de nos territoires, se réunira demain, pour la première fois en ce début d’année. Après une fin d’année riche en événements, et la décision attendue de l’Arcep sur la rémunération des indépendants spécialistes, il était important pour le Bureau national de pouvoir organiser un Conseil d’administration avant notre Congrès, fin mars.
Ce conseil s’annonce particulièrement riche. L’occasion de remettre en perspective la décision de l’Arcep, sous l’angle de l’impact pour le modèle économique des marchands mais aussi de faire le point sur la formation professionnelle initiale et continue de nos confrères, afin de les accompagner au mieux dans leur effort de professionnalisation.
Sur un tout autre registre, le Conseil se verra présenter les discussions menées en Commission interprofessionnelle de suivi de l’Assortiment et du plafonnement (CAP), auxquelles Culture Presse a évidemment participé activement. Après de nombreuses réunions et échanges, une décision collective devra être prise sur le projet d’avenant aux accords interprofessionnels avant d’être présenté à l’Arcep pour validation.
Enfin ce Conseil d’administration permettra de finaliser et de valider le programme définitif de notre Congrès National. Ce congrès, qui aura lieu du 31 mars au 2 avril à l’hôtel Marriott rive gauche, est l’instance suprême de notre organisation professionnelle. Il accueillera nos 120 élus et délégués de la France entière mais également de nombreux éditeurs, institutionnels, partenaires et personnalités du monde de la presse. Je salue une fois encore l’engagement et la disponibilité de nos élus, qui se mobilisent au service de la profession et de nos confrères, au sein du Conseil bien sûr, mais aussi plus largement en nous représentant chaque jour sur le terrain, en proximité, et en contribuant activement aux débats.
Jean-Michel Detchart
Président national de Culture Presse