Une aide exceptionnelle pour les dépositaires de presse accordée par France Messagerie et MLP

21/07/2022

Dans un contexte d’inflation des prix du carburant qui fait peser des coûts supplémentaires sur la distribution de la presse, les sociétés agréées de distribution de presse (SADP), MLP et France Messagerie ont décidé, en accord avec le Syndicat National des Dépositaires de Presse (SNDP), d’accorder une aide exceptionnelle aux dépositaires de presse.

Ce soutien, dont l’enveloppe a été fixée à 1,6 million d'euros pour les deux SADP, sera réparti au prorata du nombre de livraisons aux points de vente, avec un accompagnement spécifique à ceux d’entre eux qui desservent des zones de montagne dans le respect du cahier des charges.

L’aide intervient dans un contexte de changement profond avec la mise en place d’un nouveau cahier des charges commun à l’ensemble de la filière et qui traduit les obligations créées par la réforme de la loi Bichet en 2019. Les acteurs de la filière montrent leur mobilisation pour préserver les meilleures conditions de distribution et garantir la pérennité de la filière au service des éditeurs et des marchands de presse.