Une édition spéciale et solidaire de Philosophie Magazine pour l’Ukraine

06/04/2022

Après avoir présenté un numéro autour de la guerre, Philosophie Magazine retourne sur le champ de bataille avec une édition spéciale Ukraine (codification 18001 à 4 euros). Dès ce jeudi 7 mars, l'équipe de Philosophie Magazine a décidé de rassembler dix penseurs de tous les continents pour ses lecteurs afin d’"affronter la guerre et à imaginer la paix".
Tous ensemble, ils se mettent dans les pas du théoricien militaire Carl von Clausewitz et d’Henri Bergson, de Raymond Aron et d’Albert Einstein, pour mesurer la portée de cet événement.

"Face à la guerre qui fait son retour en Europe, il est plus que jamais indispensable de parvenir à comprendre ce qui nous arrive, sur le plan politique et militaire, mais aussi existentiel, éthique et métaphysique", indique l’éditeur. Tout au long des 64 pages, les philosophes interrogent et questionnent, mettent les lecteurs devant des contradictions et les invitent à les assumer ou à les dépasser.

Parmi les personnalités invitées, notons la présence du philosophe et journaliste français Michel Eltchaninoff, du rédacteur en chef de Philosophie magazine Martin Legros, de la sociologue franco-israélienne Eva Illouz, du sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa, de la philosophe américaine Judith Butler. En complément de ces penseurs, la parution fait aussi intervenir Marylin Maeso, philosophe, spécialiste de l’œuvre d'Albert Camus autour de la thématique suivante "Tous les réfugiés ne sont-ils pas des semblables ?".