Une étape essentielle pour la CAP

Une étape essentielle pour la CAP

Jean-Michel Detchart

Chères consœurs, chers confrères,

La Commission de suivi de l’assortiment et du plafonnement (CAP) s’est réunie aujourd’hui même, pour sa première séance de travail de l’année. Conformément aux statuts de cette instance professionnelle, cette réunion inaugurait le changement de présidence. Après l’avoir moi-même présidée, pour Culture Presse au nom du collège des agents de la vente, c’est au tour du collège « SADP » d’assumer cette fonction de coordination pour un an. Jean-Marie Montel, directeur général des MLP a ainsi présidé nos travaux du jour. Notre Organisation professionnelle conserve la charge du secrétariat général de la CAP.

Je veux souligner la grande qualité des travaux menés par les acteurs de l’interprofession au sein de la CAP pendant mon année de présidence : L’analyse fine des process, fondée sur des datas comme sur les remontées de terrain, avec un travail remarquable autour des hypothèses d’évolution, ont rythmé nos travaux.

Nous avons travaillé sur un avenant aux accords d’assortiment et de plafonnement, qui prévoit plusieurs modifications du texte initial, ainsi qu’un certain nombre d’interprétations ou de précisions sur le texte existant. Tout cela est très technique, mais il s’agit avant tout de simplifier les process, de lever des freins imprévus, d’adapter les outils informatiques et surtout, de préserver les ventes des marchands. Cet important travail a été présenté aujourd’hui sous forme d’un projet d’avenant avant d’être validé par nos instances respectives. Il sera ensuite soumis à la signature des acteurs de l’interprofession, signataires des accords d’origine avant d’être transmis à l’ARCEP, pour décision finale.

Cette étape était essentielle et nous nous en félicitons. Pour autant, le travail n’est pas terminé. La CAP reste très mobilisée sur tous ces sujets de filière, et continuera tout au long de l’année d’analyser l’impact de ces accords, toujours dans le but d’y apporter des améliorations.

Culture Presse poursuivra bien sûr, sa participation très active aux travaux , tant ces sujets sont essentiels pour organiser la relation entre éditeurs et marchands, dans le respect de nos attentes, des droits que la loi nous a conférés sur l’approvisionnement de nos magasins, pour l’optimisation de nos ventes.

Jean-Michel Detchart
Président national de Culture Presse