La délégation du Mans de Culture Presse a tenu son assemblée générale jeudi 5 décembre, au dépôt de la Chapelle Saint-Aubin, dans les Pays-de-la-Loire. Quelques dizaines de participants, marchands de presse, éditeurs et partenaires ont pu faire le point sur cette année 2024 et se projeter sur le prochain exercice.
La soirée a commencé par la visite du site DKS presse, dépositaire du secteur. Nabil El Habti, gérant de la société, a ainsi pu montrer aux marchands de presse le travail effectué en amont de la réception des journaux par les marchands. Après ce premier acte, c’est dans une petite pièce que se sont réunis les différents acteurs du secteur, autour d’une grande table, dans une séance animée par Nathalie Vauthier, présidente de la délégation du Mans.
Parmi les points à l’ordre du jour, il y a tout d’abord eu le bilan de l’année et les projections pour 2025. Quelques éditeurs se sont succédé pour présenter leurs chiffres et confirmer la tendance de la baisse des volumes et des ventes. Malgré ces annonces, beaucoup se sont montrés rassurants. La forte actualité de cette année a permis quelques rebonds dans les ventes. Prisma Media, par le biais de Franck Derrien, a rappelé la stratégie du groupe et les nouveaux titres qu’elle fait paraître, quand Bayard a avancé des données rassurantes sur la presse jeunesse qu’il édite. Dans cette tempête, les magazines ludiques sont ceux qui semblent s’en tirer le mieux, avec une stabilisation après la hausse rencontrée post-covid.
Christophe Bachelet, président régional de Culture Presse a également pris la parole pour aborder divers sujets, dont la rémunération. "Il y a un affect entre Rachida Dati et le bureau de Culture Presse", a t-il déclaré. Concernant les aides à la modernisation, le président a également apporté des précisions sur les conditions. "Sera accordée la subvention pour les marchands dont la baisse du linéaire ne dépasse pas 10% après travaux".
Cette réunion a également permis de présenter un nouveau projet mené par Culture Presse et La Poste. À la recherche de points de proximité, les deux parties ont signé une nouvelle convention qui permet aux marchands de presse de proposer à la vente les différents produits des bureaux, ainsi que la réception du courrier. Cette démarche donne l’obligation aux marchands de presse de respecter les codes La Poste, ainsi que de se former.
Alors que l’assemblée générale touchait à sa fin et que chacun pensait pouvoir profiter d’un moment de répit autour d’un verre, une dernière surprise a attendu les membres de l’assemblée. L’apéritif a été enfermé dans des glacières verrouillées. Un escape game s’est alors lancé avec pour objectif de libérer la nourriture. Après de nombreux casse-tête et énigmes, les participants ont pu profiter de leurs butins dans la nuit mancelle.