https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage_site_1700_1000.png
230

Zadig au plus profond de la nature française

Le 21 mars dernier, Éric Fottorino lançait avec François Vey et l’équipe du 1, le trimestriel, Zadig. L'idée était de « rendre lisible un pays devenu illisible, la France, et réconcilier les Français avec elle, en l’explorant sous tous ses aspects ». Un pari réussi et qui se poursuit avec la sortie demain du deuxième numéro (19 euros, codification : 02547).

Une parution très riche une nouvelle fois, qui s'ouvre sur un grand entretien avec le philosophe Michel Serres, décédé il a quelques semaines. Le mook a voulu mettre la nature au centre de ce deuxième numéro. Et notamment le rapport des Français à la nature. « Nous en parlons beaucoup, mais n’en prenons guère soin, oubliant qu’elle nous fait vivre » analyse par exemple la rédaction. Un voyage de la Lozère à Tahiti, des Cévennes à L’Île-d’Yeu, en passant par l’Aveyron ou la Provence, à travers des reportages, des entretiens et des contributions des meilleurs spécialistes.

Au sommaire également, une immersion au coeur du métier de pizzaiolo sur les routes de l’Oise, « dans une France aux fins de mois difficiles ». Sans oublier la contribution de nombreuses personnalités, dont l’écrivain Sylvain Tesson, le sociologue Jean Viard, l’historien Jean-Pierre Rioux, le démographe Hervé Le Bras, Isabelle Autissier, présidente du WWF France, le scientifique et randonneur Axel Kahn, le journaliste Jean-Louis Le Touzet… Et plein d'autres suprises.