Après avoir lancé deux parutions, l'hebdomadaire Le 1 et le trimestriel très dense America, Éric Fottorino a imaginé et conçu avec l'équipe du 1 et François Vey, cofondateur du Parisien Magazine, une nouvelle publication à découvrir dès le 21 mars dans vos points de vente.
La parution intitulée Zadig, sur laquelle il travaille depuis deux ans avec ses collaborateurs, sera trimestrielle et a pour objectif, autour de 196 pages, de parler de la France de manière plus « lisible » avec la parole d’historiens, de sociologues, de démographes ou encore d’écrivains et de géographes. Le support pensé sans pages de publicité, qui veut s’éloigner des clichés, proposera également des illustrations, des chroniques et des enquêtes autour de questions politiques et d’identité. Au moment où « notre société se fracture, nous avons la conviction qu’elle manque d’un récit à partager. C’est ce récit, tissé de tous les récits qui racontent la France d’aujourd’hui, que nous avons l’ambition de vous proposer », peut-on lire dans le descriptif du projet éditorial.
Mais avant de se lancer dans cette aventure, Éric Fottorino et ses collègues font appel à la mobilisation des futurs lecteurs de Zadig en lançant une campagne financement participatif en ligne. Un projet qui a débuté hier sur la plateforme KissKissBanbank, avec lequel il compte récolter 100 000 euros.
La somme récoltée permettra à l’équipe de financer non seulement la rédaction et la création des contenus mais aussi de mettre en place la fabrication du support. Sans oublier les étapes de diffusion de la parution dans les points de vente (magasins de presse et librairies). Dans l’idéal Éric Fottorino souhaiterait par la suite atteindre deux autres paliers financiers : 150 000 euros pour une diffusion francophone puis 200 000 euros pour une promotion de plus grande ampleur.