https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/-Envoi-fichiers-Union-Presse-1700x1000-total.jpg
180

Zèbres & Cie, le nouveau rendez-vous de la neurodiversité

Zèbres & Cie

Dans la grande famille des magazines de santé et de psychologie, il restait une place à prendre, et elle est désormais occupée. Zèbres & Cie (codification 03198) devient ainsi le premier trimestriel consacré à la neurodiversité. Le magazine, porté par une convention de mécénat avec Bayard (dont les équipes pilotent les ventes au numéro), est vendu dans le réseau au prix de 14 euros.

Répondre à un besoin
La neurodiversité concerne 15 % des Français, qui sont touchés par des troubles dys, TDAH et TSA. Au total, cela représente plus de 10 millions de personnes que le magazine appelle "zèbres". Cette nomination est une référence au fait que les zèbres sont tous rayés, mais de manière unique. Un clin d'œil pour indiquer que chacune des personnes concernées est unique. 

Zèbres & Cie souhaite ainsi incarner un média qui puisse les aider à avancer. Pour accomplir cette mission avec succès, le journal peut compter sur sa directrice de publication, Céline Raoux, qui a auparavant fondé Rose Magazine, destiné aux femmes atteintes de cancer. Elle est accompagnée par Claudine Proust et Elvire Cassan. Pour épauler ce trio de journalistes, un comité scientifique, de six personnes spécialisées, intervient. 

Un premier numéro plein de promesses 
L’objectif du média est de casser l’idée selon laquelle les "zèbres" n'auront que des obstacles dans leurs futurs. Le magazine va osciller entre parcours de ces personnes qui sortent de la norme, et conseils pour leur entourage. Au cœur du numéro, il sera par exemple question de Noah Lyles, le champion sur 100m aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ou de Glenn Viel, chef étoilé et jury de Top Chef. Ce numéro s’accompagne également de pages pratiques dans lesquelles ont été recensés 50 lieux de culture, qui proposent des "plus" pour les personnes "neuro-atypique". Un nouveau venu dans le paysage médiatique qui renforce le panel de choix des clients. 

Prix : 14€
Codification : 03198