5 questions à Alain Delavie autour du lancement de Rustica Junior

24/09/2021

Après une campagne de financement participatif lancée cet été, Rustica Junior se lance en points de vente ce 28 septembre pour proposer aux 7-12 ans, un magazine à la croisée des chemins entre le jardinage et l'écologie. Alain Delavie, directeur des rédactions des magazines Rustica, Rustica Pratique, Rustica Les Essentiels et des hors-séries chez Rustica (Cambium Media) nous explique le concept et les ambitions de ce nouveau trimestriel. 

Vous aviez déjà Rustica, pourquoi lancer Rustica Junior ? 

L’hebdomadaire Rustica transmet déjà beaucoup de connaissances depuis 92 ans. Il s'adresse à un lectorat plutôt senior. L'ambition était donc, cette fois-ci, de s’adresser aux plus jeunes, aux futurs jardiniers. Nous avons remarqué qu'il y a une rupture entre la génération des grands-parents et les enfants. Et que la "transmission jardin" ne se fait plus, qu'elle se perd. En revanche, il y a un engouement des 20-30 ans pour le jardin, qui s’est confirmé avec la crise sanitaire, alors que ces personnes là n'avaient pas eu cette transmission. Nous voulions déjà proposer le titre avant l'été mais la pandémie nous a coupés dans cet élan. Entre temps, nous avons peaufiné l'idée en se penchant sur des études et en ayant à coeur de relever le défi de l'approvisionnement du papier. 

Quel sera le contenu de ce nouveau magazine ? Et quelle sera sa promesse éditoriale ? 

Rustica Junior (codif.13971, à 5,50 €) évoque le jardinage au naturel. Et tout ce qui touche aux éco-citoyens. C'est à dire des sujets sur la préservation de l'environnement, de la nature, de la planète, de la cuisine saine et naturelle et du  terroir. Les jeunes lecteurs et lectrices auront aussi des jeux, des contenus pédagogiques et instructifs sur la pratique du jardinage mais aussi sur les animaux du jardin. Et des petits articles pour approndir leurs connaissances, sinon découvrir la  botanique. L'idée étant de leur faire aimer la biodiversité sur 68 pages ! Et de répondre à toutes leurs interrogations à un âge où l'on est très curieux, demandeur et exigeant sur la qualité des réponses. Nous sommes d'ailleurs en train de préparer la rubrique "Courrier des lecteurs" dans ce but. Le titre propose aussi des quizz sur les insectes, des conseils sur la faune et la flore, ou encore les animaux sauvages des différentes régions de France. Les pages d'actualités seront également plus développées dans le prochain numéro. Nous présentons aussi des livres pour mettre en avant les maisons d’édition jeunesse et les bandes dessinées sur cette thématique, comme Pico Bogue (Dargaud).

Les jeunes pouces verts pourront aussi découvrir des activités à faire au jardin en fonction des saisons : construire une cabane, un abri pour animaux, ou encore faire une recette de saison avec des produits locaux, avec ou sans l'aide de leurs parents. Ce numéro qui couvre l'automne propose par exemple de travailler le potimarron, la pomme ou encore la courge. Et pour Halloween, nous avons conçu un poster à décoller du magazine en double-face : l'une permettant de reconnaître les différentes feuilles d'arbre en y collant de vraies feuilles après une promenade en forêt, l'autre avec des modèles de faces de citrouilles pour préparer cette fête (en 4 fois le format A3, soit 8 pages). Et puis, nous proposerons, à chaque parution, un focus sur un animal ou une plante extraordinaire, comme l'écureuil, star de cinéma, ou encore la salamandre et le hérisson. 

Parlez-nous de vos objectifs de vente...

L'objectif est de 15 000 ventes pour ce premier numéro. 

Quels sont vos conseils aux marchands pour mettre en avant ce nouveau titre ?

Rustica Junior doit être placé dans le linéaire jeunesse, et non au linéaire jardin, ou en avant caisse. Les marchands peuvent également jouer avec les saisons pour le mettre en avant autour d'une décoration attirante dans leur magasin. Et utiliser ce fameux poster à deux faces par exemple, dans leur espace ou leur vitrine pour attirer l'oeil des petits et des familles. Et puis, notre baseline est très parlante : "La nature, c'est le futur !". Les marchands peuvent donc mettre en avant le fait qu'ils/ elles seront les gardiens et les protecteurs de la planète, dont il faut prendre soin. Rendez-vous le 28 décembre pour découvrir le n°2 ! Eh oui, nous proposons toujours Rustica Junior avant une période de grandes vacances pour que l'on puisse rapidement le récupérer en points de vente. Avant des rendez-vous forts comme les vacances de Pâques, par exemple !