Centre France change de visage
Le départ est annoncé. Centre France bascule dans une nouvelle ère. Quinze ans après la mise en place d’une nouvelle forme, le groupe de presse repense la maquette de ses huit quotidiens et huit hebdomadaires.
Modernité, lisibilité au service du papier
Le pari de la modernisation mise sur le retour à l’information essentielle, en attirant l’œil du lecteur. L’expérience de lecture propose une maquette aérée sur cinq colonnes, une typographie actualisée, des couleurs harmonisées, des titres "percutants" et un design global "contemporain", précise l’éditeur. Les visuels (photos, infographies) sont valorisés pour rendre le journal "plus vivant".
Pas question pour autant, de perdre le lecteur avec toutes ces nouveautés. Les contenus restent fidèles à leur attente. Quelques nouveautés emboîtent le pas. L’accent est placé sur la proximité locale. Les rubriques sont plus identifiées et se placent au côté d’informations servicielles. L’actualité nationale et mondiale décryptée est mise à la portée de tous. La "der" garde une thématique telle que la santé, l’argent, l’intimité, la technologie, change selon les jours.
Les formats opèrent une rationalisation. Les gabarits les plus plébiscités sont conservés, tandis que de nouveautés voient le jour, parmi lesquels le latéral light (48 x 308 mm), la chandelle (99,5 x 308 mm), le ruban (254 x 48 mm), le bandeau une XL et intérieur (254 x 74 mm).
Tendance à la hausse
La transformation a un coût. Depuis le jeudi 15 janvier, et progressivement jusqu’au 1er mars, une augmentation de dix centimes est appliquée à l’ensemble des titres du groupe, à l’exception des quotidiens imprimés à Auxerre (Le Berry Républicain, Le Journal du Centre, L’Yonne Républicaine, La République du Centre et L’Echo Républicain) pour qui l’augmentation a eu lieu au 1er décembre dernier.