https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/newsletters-FlechesSaison_1700x1000.jpg
180

L’Architecture d’Aujourd’hui se rénove de fond en comble

L’Architecture d’Aujourd’hui se rénove de fond en comble

L’Architecture d’Aujourd’hui

Quatre-vingt-quinze ans après son arrivée dans les points de vente, L’Architecture d’Aujourd’hui (‘A’A’) effectue un virage majeur. En 2025, la plus ancienne revue d’architecture française, créée en 1930 par l'architecte, sculpteur et éditeur André Bloc et Eugène Cahen, ouvre un nouveau chapitre avec le lancement d’une nouvelle formule sous la codification 14708.

Vers un ralentissement

Depuis ce matin, le bimestriel trouve un nouvel équilibre. Désormais vendu à 19 euros contre 25 euros auparavant, ‘A’A’ passe au rythme trimestriel. Quatre numéros annuels, rythmés par les saisons, proposent de se plonger dans une thématique donnée, "qui répond à un des enjeux majeurs de notre société contemporaine, grâce à des écrits d’experts mais aussi des articles d’inspiration, architecturale et culturelle".

La revue pluridisciplinaire repense le fond et la forme. La maquette et les perspectives éditoriales se transforment pour offrir une lecture simplifiée. Les deux grandes parties historiques de la revue se déclinent désormais autour d’un premier cahier réservé aux actualités culturelles et architecturales internationales et d’une deuxième partie thématique dédiée aux dialogues entre les disciplines (art, architecture, politique, écologie, sciences, sociologie).

Pour ce premier numéro de l’année, le magazine fait le choix de se confronter aux sujets sensibles des guerres, conflits et luttes. A travers les participations de spécialistes tels que le philosophe Pierre Charbonnier, la poétesse et journaliste colombienne María Mercedes Carranza, l’architecte Martin Duplantier et Andriy Sadovyi, maire de Lviv, L’Architecture d’Aujourd’hui met en lumière les conditions d’une possible paix.