La cinquième édition du Prix des Lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche dévoilée

Prix des lecteurs

L’heure des récompenses a sonné. La cinquième édition du Prix des Lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche a démarré avec une sélection de six titres. Pour cette nouvelle session, les organisateurs donnent rendez-vous aux passionnés et amoureux de lecture pour célébrer la relation marchand-lecteur.

La sélection de six romans, qui arrivera entre les mois de novembre 2024 et janvier 2025 dans les mains des jurés, célèbre la richesse et la diversité de la littérature contemporaine, à travers les textes d’écrivaines et d’écrivains venus d’horizons différents.

Six ouvrages ont été distingués et seront proposés au jury :

  • La Louisiane de Julia Malye
  • Le Grand Feu de Léonor de Récondo
  • Poussière Blonde de Tatiana de Rosnay
  • Nos armes de Marion Brunet
  • La double vie de Dina Miller de Zoé Brisby
  • L’allègement des vernis de Paul Saint Bris

Des auteures, mais pas que

Cette année, les femmes sont au rendez-vous. Cinq des six ouvrages nommés sont signés par des romancières. Livre événement de la rentrée littéraire d’hiver 2024, La Louisiane de Julia Malye s’affiche comme la figure de proue. Léonor de Recondo, qui fut présente dans la première sélection pour le prix Goncourt et le prix Goncourt des lycéens 2023 pour Le grand feu, et Tatiana de Rosnay, primée par les prix Gabrielle-d'Estrées et Chronos pour Elle s'appelait Sarah, sont les têtes d’affiche. Parmi la sélection, on retrouve également le roman noir Nos armes de l’ancienne éducatrice Marion Brunet, la romancière à succès Zoé Brisby avec La double vie de Dina Miller. La gent masculine est mise à l’honneur par L’allègement des vernis de Paul Saint Bris.

Une fois les délibérations effectuées entre les mois de janvier et février 2025, le livre lauréat sera annoncé le 5 mars lors du congrès annuel de Culture Presse.

L’an dernier, les jurés avaient célébré On était des loups de Sandrine Collette, qui avait aussi reçu le prix Jean-Giono 2022 et le prix Renaudot des lycéens. Dans cet ouvrage, la finaliste du prix Goncourt 2024 plonge les lecteurs dans la nature en compagnie de deux héros. Liam rentre chez lui après avoir passé la journée à chasser dans les forêts montagneuses. Son fils Aru, 5 ans, a l'habitude de l'attendre devant la maison lorsqu'il s'absente ainsi. Liam découvre alors les empreintes d'un ours, et à côté, le corps inerte de sa femme protégeant celui d'Aru. Il confie son fils à une autre famille, persuadé que la nature sauvage n'est pas faite pour Aru.

Fondé en 2021, le Prix des Lecteurs Culture Presse / Livre de Poche met en lumière la proximité entre les marchands de presse ayant une activité librairie et les clients. Les 60 membres du jury sont choisis en intégralité par 60 marchands de presse parmi leurs clients-lecteurs férus de littérature.