La liquidation de l’INC, éditeur de 60 millions de consommateurs, est maintenue

INC

La liquidation de l’Institut national de la consommation (INC), éditeur du magazine 60 millions de consommateurs, a été confirmée, alors que le budget 2026 était en cours d’adoption. La Confédération française démocratique du travail (CFDT) a déploré le 26 janvier “une attaque sans précédent contre l’information et la protection des consommateurs”. Quant aux salariés de l’institut, “c’est avec effroi” qu’ils “ont constaté le maintien” de cette mesure au sein du volet “dépenses du budget” a rapporté le SNME CFDT dans un communiqué transmis à l'AFP. Cette liquidation était déjà prévue dans le projet de loi de finances de 2026, présenté en octobre 2025.

Avec le maintien de cette décision, environ 60 salariés de l’ICN vont être licenciés et avec ça, “la fin de ses missions de recherche, d’éducation, d’information” et "d'aides aux associations de consommateurs", a déploré le syndicat. 

Bercy, a répondu à l’AFP le 26 janvier que "ce titre a une grande valeur" qu'il faut "préserver", ajoutant ensuite que des "acteurs privés seront beaucoup plus à même de donner un nouvel élan à ce magazine connu et reconnu des Français". Bercy promet de tout faire "pour que ce projet se passe dans les meilleures conditions possibles".

D’après le gouvernement, la liquidation de l’INC devrait s’élever à 8 millions d’euros. Le SNME CFDT lui parle plutôt de “11 millions” d’euros.