La Vie s'offre une renaissance

La Vie

La Vie fait peau neuve. Dès ce jeudi 5 octobre, l’hebdomadaire (Codification : 02863) du groupe Le Monde lève le voile sur sa nouvelle formule. Le magazine qui se veut être d’autant plus « complet, plus pertinent, plus pratique » selon Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie, opte pour un rafraîchissement éditorial.

Fidèle à l’esprit de sa fondation en 1945, le renouvellement de La Vie répond à deux enjeux majeurs. Il souhaite à la fois « rendre encore plus de son époque, tout en étant toujours davantage fidèle à son ambition initiale de « journal populaire d’information générale, familiale et chrétienne ».   

Des surprises en pagaille

La maquette de La Vie se modernise. Pour l’occasion, 16 pages s’ajoutent à son ensemble. Le cahier principal s’enrichit de nouvelles rubriques et d’encore plus d’articles, principalement consacrés à la vie quotidienne, à la culture et au débat d’idées. Les pages actu s’ouvrent désormais en photo, témoin des grands événements du monde. Des chroniques aux signatures variées s’implantent au cœur de ce renouveau.

Le logo évolue lui aussi pour laisser place à une version qui conserve son inclinaison dynamique, mais retrouve un style épuré et intemporel. Il s’affranchit du cadre rouge présent depuis 2008 pour mieux signifier sa liberté. La Vie se transforme aussi pour les abonnés. Le Guide télé et radio devient un supplément posé sur le magazine.

Les essentiels perdurent. Le cahier détachable continue de proposer des témoignages de foi. Il innove dans sa présentation. Les textes du dimanche sont présentés simplement, tandis que la rubrique « L’ABC de la foi » fait son apparition afin d’expliquer les fondamentaux du christianisme.

A l’heure de l’augmentation des prix du papier et de la chute globale de la diffusion de la presse, le groupe Le Monde est convaincu de « l’intérêt des lecteurs pour le format magazine », d’après les explications d’Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie dans son édito.