On connaît désormais la programmation complète. Le Prix des Lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche a annoncé les deux derniers titres de sa sélection 2026.
La messe est dite
Après deux premières listes, Le Livre de Joan de Paul Thurin fait son entrée. L’auteur qui se cache sous un pseudonyme rattrape le temps. Inspiré d’une histoire vraie racontée par le quotidien britannique The Guardian, le roman retrace le destin de Joan de Leeds, qui vécut dans une abbaye du Yorkshire au XIVe siècle. Cloîtrée depuis son enfance, elle décide de simuler sa propre mort pour retrouver sa liberté. Son évasion marque le début d’une épopée qui la mènera à Londres. Mais l’abbesse, déterminée à la retrouver, ne laissera pas faire.
Un livre peut en cacher un autre
Après des années dans la musique, Virginia Tangvald signe son premier roman Les enfants du large, paru en grand format aux éditions JC Lattès. Distinguée en 2024 du prix Révélation d'automne par la Société des Gens de Lettres (SGDL), l’auteure navigue dans une enquête familiale aux quatre coins des océans. L’odyssée dresse le portrait de son père Peter Tangvald, marin ayant fait plusieurs fois le tour du monde qui a perdu la vie en mer. Le roman autobiographique à la croisée des genres embarque le lecteur sur la trace des siens entre l’île de Bonaire, Porto Rico, Toronto et la Norvège.
Processus au long cours
Les romans de Cécile Tlili, Theresa Révay, Bérénice Pichat et Antoine Sénanque figurent dans la sélection.
Soixante binômes de marchands et lecteurs se nourrissent des deux histoires qui renouent avec le passé. L’ultime livraison, qui comportera deux titres, sera divulguée le 12 janvier pour finaliser la liste des ouvrages participants. La proclamation du prix se tiendra lors de la cérémonie de clôture du Congrès de Culture Presse, prévue le 1er avril prochain.