
Le Prix Relay-SEPM des magazines de l’année 2025 vient de rendre son verdict. Après des semaines de votes et de délibérations, le Syndicat des Éditeurs de Presse Magazine (SEPM) et Lagardère Travel Retail ont célébré dix lauréats, qui" incarnent avec audace, exigence et créativité toute la vitalité de la presse magazine française".
La revue trimestrielle aux 50 numéros L’Eléphant a été élue "magazine de l’année 2025". Créée en 2013, elle "réussit la prouesse d’amener le lecteur à prendre le temps" avec un traitement pluridisciplinaire.
Le palmarès sacre Vieux (CMI France), "le magazine qu’on finira tous par lire", dans la catégorie du meilleur lancement presse.
La Croix L’Hebdo et son enquête "L’énigme Agathe H., accusée de génocide", publiée en avril 2024, ont été distinguée dans la catégorie Meilleure enquête. Ce dossier, fruit de plusieurs années d’investigation en France, au Rwanda et en République démocratique du Congo de Laurent Larcher, évoque le rôle d’Agathe Habyarimana, figure centrale du génocide des Tutsi en 1994.
Marie Claire (Groupe Marie Claire) a reçu le Prix de l’Engagement éditorial pour son numéro de mars 2024 dédié à la santé mentale. La parution, portée par huit personnalités engagées, s’est distinguée par la force de son traitement éditorial, contribuant à rendre visible la santé mentale, déclarée grande cause nationale 2025.
Courrier International a obtenu le Prix de la meilleure couverture. Parue en octobre 2024, la Une de l’illustratrice italienne Anna Resmini illustre le dossier "Procès Pélicot : une résonance mondiale", qui met en perspective, à travers une sélection d’articles de la presse étrangère, le retentissement international du procès des viols de Mazan.
L’Histoire (Editions L’Histoire) glane le Prix du hors-série. Le numéro intitulé "Les Palestiniens" donne "toutes les clés depuis l’Empire ottoman pour comprendre l’histoire d’un des conflits les plus dramatiques de notre monde contemporain".
Voyage au pays du calme (Bayard Jeunesse) obtient le prix du Magazine jeunesse. Le trimestriel à l’univers sensoriel des Chouchous prend ainsi le relais de Mordelire, édité par Milan, avait été récompensé en 2024 dans la même catégorie.
Détours en France (Uni-médias) décroche le Prix du magazine passion. Le titre du territoire se distingue par la mise en avant d’un autre genre de tourisme. Le prix du format digital a été remis au Monde des Ados, pour sa plateforme numérique interactive pensée pour les jeunes, en dehors des réseaux sociaux.
Un mois de réflexion
Les lecteurs ont été invités à voter entre le 6 mars et le 6 avril 2025 pour leur couverture préférée parmi six unes présélectionnées par le comité d’organisation. Plus de 20 000 personnes se sont exprimées pour élire la couverture qu’elles ont jugé la plus marquante.
Depuis 2003, le Prix Relay & SEPM des magazines de l’année distingue les initiatives les plus marquantes de la presse magazine.