Papotin trouve son chemin. Après 35 ans d’existence, le magazine, porté par des journalistes non professionnels atteints de troubles du spectre autistique, fait ses premiers pas dans le réseau presse ce mercredi 8 janvier (codification 17770, à 10 euros). Depuis sa création en 1990, la parution annuelle n’était disponible que sur commande sur son site internet.
Un soutien sans précédent
L’étape stratégique majeure dans son histoire a été permise par une union sacrée. Culture Presse, les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP), le Syndicat National des Dépositaires de Presse (SNDP) ont accepté que le magazine soit diffusé gratuitement.
Prisma Media a décidé d’apporter son aide au Papotin dans son lancement. Le groupe de presse est "intervenu auprès de l’imprimeur pour adapter le mode de production à l’augmentation de tirage requise par la distribution dans le réseau presse". "C’est un rêve qui se réalise", confie Julien Bancilhon, rédacteur en chef du Papotin dans les colonnes de Ouest-France.
Tiré à 10 000 exemplaires et vendu au prix de 10 euros sous la codification 17770, son 42ᵉ numéro consacre sa Une au chanteur Philippe Katerine et à la survivante de la Shoah Ginette Kolinka. Au total, près de 3 000 points de vente diffuseront la nouvelle édition à travers toute la France.
Au menu de ses 136 pages, l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, le réalisateur japonais Ryūsuke Hamaguchi, le metteur en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO de Paris 2024 figurent au sommaire.
A l’image de la collection d'albums Reporters Sans Frontières pour la liberté de la presse, la vente des numéros du Papotin fait l'objet d'une opération sans commissions, soutenue par les marchands et les dépositaires de presse. Tous les bénéfices iront dans les caisses du titre.
Créé il y a 35 ans par Driss El Kesri, éducateur à l'hôpital de jour d'Antony, Papotin réunit des entretiens atypiques avec des personnalités politiques, culturelles ou artistiques. Depuis 2022, le journal est adapté en émission de télévision, "Les Rencontres du Papotin", diffusée sur France 2. L’équipe a notamment interrogé des figures célèbres telles que le président de la République Emmanuel Macron, l’actrice Adèle Exarchopoulos ou encore l’astronaute Thomas Pesquet.