Pas de repos pour Reporters sans frontières. L’organisation non gouvernementale (ONG) ajoute la photographe belge Martine Franck à sa collection "100 photos pour la liberté de la presse".
La 77e édition de ces albums, qui arrivera dans les linéaires à partir du 7 novembre à un prix de 12,50 euros sous la codification 03981, célèbre l'une des plus grandes photographes du XXe siècle, épouse et égale de la légende Henri Cartier-Bresson, membre de Magnum Photos.
L’empathie au bout des doigts
Après un regard posé sur le Japon, la Belgique est mise à l’honneur. Le portfolio d’une centaine de pages déambule dans l’œuvre gorgée de vie de Martine Franck. Son amie la metteuse en scène et Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil, qu’elle a suivie en Asie et en Extrême-Orient, signe l’avant-propos.
La parution, réalisé avec le soutien de la Fondation Henri Cartier-Bresson, parcourt l’attachement de la photographe pour les "enfants, les femmes, les habitants de la lointaine île irlandaise de Toraigh et les sans-papiers de l’Église Saint-Bernard à Paris, les pêcheurs de Long Island". Des invités de nombreux domaines apportent leur pierre à l’édifice. Clara Bouveresse, historienne de la photographie, Robert Doisneau, photographe, Sarah Moon, photographe, Agnès Sire, commissaire d’exposition et ancienne directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson et Matthieu Ricard, humanitaire, auteur et photographe témoignent sur la photographe, disparue en 2012.
Un avant et un après Christophe Deloire
L’album de Reporters sans frontières rend hommage à son ancien directeur et secrétaire général Christophe Deloire. Décédé brutalement le 8 juin dernier à l’âge de 53 ans, le défenseur de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme menait son action avec "une conviction inébranlable". Des confrères, anciens collègues et proches comme Stella Assange, Perrine Daubas, Christophe Dubois, Can Dündar, Camille Grenier, António Guterres, Pierre Haski, Bruno Patino et Henri Pigeat prennent la plume.
A noter que ces albums de photographies sont un élément essentiel du financement des activités de Reporters sans Frontières. La vente de ces numéros constitue environ 30 % du budget annuel de l’ONG, dans une opération sans commission, toujours soutenue par les marchands.