Des heureux et des moins heureux. Le salon La Presse au Futur a rendu hommage aux meilleures innovations de l’année avec la remise des Trophées de l’Innovation Presse.
Pour sa 13ème édition, l’événement professionnel célébrant toutes les familles de presse (quotidienne, hebdomadaire, magazine, digitale...) a distingué quatorze lauréats.
Les organisateurs ont couronné La Tribune Dimanche dans la catégorie "Lancement print de l’année". Sous la direction de Bruno Jeudy accompagné de Soazig Quéméner (ex-Marianne) et Ludovic Vigogne (ex-L’Opinion), le journal économique La Tribune avait lancé au début du mois d’octobre une édition généraliste du dimanche.
L'éditeur Philippe Abreu a aussi brillé en remportant le titre de "L'Éditeur de l'année". Après avoir dirigé Turf Editions, il cofonde Heroes Media en 2020 - avec François Tauriac, directeur des rédactions et Vincent Ham. En 2023 il reprend, à la surprise générale, la marque VSD.
La filiale médias de CMA-CMG WhyNot Média a été distinguée du prix du "Stratège de l’année". L’armateur CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, a rebaptisé le nom de son pôle CMA CGM Média en Whynot Média. Cette nouvelle entité dirigée par Laurent Guimier regroupe la Provence, Corse Matin, la Tribune ainsi que la gestion des participations dans M6 et Brut.
Parmi les autres récompensés figurent Beaux-Arts Magazine dans la catégorie "meilleure innovation technologique contenu et diffusion", Diverto pour la "meilleure campagne de communication et de promotion", Le Figaro pour la "meilleure innovation régionale et territoriale", Les Echos-Le Parisien Médias pour la "meilleure innovation technologique AdTech". Prisma Media Solutions a été couronné "meilleure innovation publicitaire et marketing".
Ces trophées distinguent les lauréats parmi les initiatives les plus performantes ou les plus remarquables de la profession. Les nommés sont sélectionnés par un jury de professionnels et sont ensuite soumis aux votes des visiteurs de la Presse au Futur.
Deux journées complètes
Au total, la 17ème édition de La Presse au Futur a proposé 60 conférences stratégiques et applicatives, ateliers et démonstrations. Elle a "reflété la transformation radicale du modèle économique de la Presse connue ces dernières années", selon l’organisateur.
Pour la première fois de son histoire, le cap des 1 500 visiteurs a été franchi. Le village AdTech au Futur, consacré aux solutions AdTech et MarTech des médias, était également présent pour sa troisième édition. Il a apporté des réponses stratégiques, opérationnelles et pratiques aux équipes commerciales des invités et visiteurs.
La Presse au Futur rassemblera de nouveau les acteurs de la Profession pour une 18ème édition toujours plus ambitieuse les 3 et 4 décembre 2024.